Comment savoir si une musique est libre de droit?

Vous avez trouvé la musique idéale pour votre projet mais vous ne savez pas si vous êtes libre de l’utiliser. C’est un vrai casse-tête mais il est impératif d’avoir l’autorisation du créateur ou de connaître la licence de la musique avant de l’utiliser. En effet, les conséquences de l’utilisation d’une musique sans autorisation peuvent être désastreuses et il ne faut pas s’y aventurer.




Plusieurs solutions existent pour connaître la licence qui s’applique à une musique et pour savoir si elle est libre de droit. En voici quelques unes :

Il suffit parfois d’une simple recherche sur google pour en apprendre plus sur l’artiste ou la licence du titre recherché. En fonction de la notoriété de l’artiste, vous pourrez peut-être trouver des informations sur la musique et savoir si elle est libre de droit.

 

  • Contacter l’artiste

Vous pouvez contactez directement l’artiste pour lui demander si la musique qui vous intéresse est libre. Le cas échéant, il est possible de faire une proposition commerciale pour demander une Licence d’utilisation. Le prix de la licence dépendra de la notoriété et des prétentions de l’artiste. 

L’utilisation de la musique aura aussi son importance : le prix sera certainement différent si vous voulez utiliser la musique pour un simple vidéo YouTube ou pour un spot publicitaire à grande audience. 

 

Vous pouvez rechercher votre titre sur YouTube en ajoutant le filtre Creative Commons (ajout screen) qui permet de sélectionner uniquement les vidéos publiées sous licence Creative Commons. Cette solution ne peut suffire à prouver qu’une musique est en licence libre puisque certains YouTubeurs attribuent des licences Creative Commons à du contenu soumis au droit d’auteur. 

Une autre solution est d’uploader le morceau sur YouTube et  voir si le Content ID détecte la musique comme soumise au droit d’auteur. Là encore, cette solution ne suffit pas à prouver qu’une musique est libre de droits.

 

  • Domaine publique

Si votre musique est ancienne, elle appartient peut-être au statut du domaine public. En effet, une oeuvre rentre dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur. Attention car appliquée à la musique, l’interprétation d’une oeuvre peut être un bien intellectuel différent de l’oeuvre d’origine et soumis aux droits d’auteurs. 

 

  • Poser la question sur un forum spécialisé

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’information sur la piste musicale que vous souhaitez utiliser pour votre vidéo, vous avez la possibilité de solliciter un forum spécialisé. Les membres seront ravis de vous éclairer si vous posez la question poliment et que vous avez déjà effectué des recherches de votre côté.

 

Il existe plusieurs forum spécialisés et généralistes :

 

Le très actif forum du site musique-libre.org et dogmazic.net, où vous trouverez une communauté très réactive et avec une vraie expertise autour des questions du libre en France. 

 

Le forum du site Jamendo, avec une communauté internationale et qui aura très certainement la réponse à vos questions.