Comment savoir si une musique est libre de droit?

Vous avez trouvé la musique idéale pour votre projet mais vous ne savez pas si vous êtes libre de l’utiliser. C’est un vrai casse-tête mais il est impératif d’avoir l’autorisation du créateur ou de connaître la licence de la musique avant de l’utiliser. En effet, les conséquences de l’utilisation d’une musique sans autorisation peuvent être désastreuses et il ne faut pas s’y aventurer.




Plusieurs solutions existent pour connaître la licence qui s’applique à une musique et pour savoir si elle est libre de droit. En voici quelques unes :

 

Il suffit parfois d’une simple recherche sur google pour en apprendre plus sur l’artiste ou la licence du titre recherché. En fonction de la notoriété de l’artiste, vous pourrez peut-être trouver des informations sur la musique et savoir si elle est libre de droit.

 

  • Contacter l’artiste

Vous pouvez contactez directement l’artiste pour lui demander si la musique qui vous intéresse est libre. Le cas échéant, il est possible de faire une proposition commerciale pour demander une Licence d’utilisation. Le prix de la licence dépendra de la notoriété et des prétentions de l’artiste. 

L’utilisation de la musique aura aussi son importance : le prix sera certainement différent si vous voulez utiliser la musique pour un simple vidéo YouTube ou pour un spot publicitaire à grande audience. 

 

Vous pouvez rechercher votre titre sur YouTube en ajoutant le filtre Creative Commons (ajout screen) qui permet de sélectionner uniquement les vidéos publiées sous licence Creative Commons. Cette solution ne peut suffire à prouver qu’une musique est en licence libre puisque certains YouTubeurs attribuent des licences Creative Commons à du contenu soumis au droit d’auteur. 

Une autre solution est d’uploader le morceau sur YouTube et  voir si le Content ID détecte la musique comme soumise au droit d’auteur. Là encore, cette solution ne suffit pas à prouver qu’une musique est libre de droits.

 

  • Domaine publique

Si votre musique est ancienne, elle appartient peut-être au statut du domaine public. En effet, une oeuvre rentre dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur. Attention car appliquée à la musique, l’interprétation d’une oeuvre peut être un bien intellectuel différent de l’oeuvre d’origine et soumis aux droits d’auteurs. 

 

  • Poser la question sur un forum spécialisé

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’information sur la piste musicale que vous souhaitez utiliser pour votre vidéo, vous avez la possibilité de solliciter un forum spécialisé. Les membres seront ravis de vous éclairer si vous posez la question poliment et que vous avez déjà effectué des recherches de votre côté.

 

Il existe plusieurs forum spécialisés et généralistes :

Forum Musique Libre

Le très actif forum du site musique-libre.org et dogmazic.net, où vous trouverez une communauté très réactive et avec une vraie expertise autour des questions du libre en France. 

 

Forum Jamendo

Le forum du site Jamendo, avec une communauté internationale et qui aura très certainement la réponse à vos questions. 

 

 

Les Meilleurs sites pour trouver de la musique libre de droit

La musique est un élément essentiel au processus de création d’une vidéo. C’est elle qui donne vie à l’image et contribue à transmettre l’émotion voulue.

Que vous soyez créateur de vidéos sur YouTube ou Dailymotion, streamer sur Twitch ou simplement pour le plaisir; vous pouvez être amené à rechercher des musiques libres de droits et d’utilisation.

En effet, si vous voulez utiliser une musique célèbre ou d’un groupe qui vous plaît, vous aurez l’obligation de signer un contrat d’édition. Le prix d’un contrat d’édition peut énormément varier en fonction de la notoriété de l’artiste ou de la musique utilisée.



Il existe heureusement un grand nombre de solutions pour trouver de la musique gratuite ou à prix réduit pour vos différents besoins.

Avant de vous présenter notre classement des meilleurs sites pour trouver de la musique libre, nous vous rappelons qu’il est essentiel de contrôler la licence et les conditions d’utilisation de la musique que vous souhaitez utiliser (voir notre FAQ et les conditions d’utilisation des musiques Créative Commons).

 

Voici donc notre classement des meilleurs sites internationaux pour télécharger des musiques libres de droit:

 

Whoo – Catalogue de la musique libre

Comment faire un classement des meilleurs sites de partage de musique libre sans vous parler de Whoo.fr. L’avantage de Whoo par rapport au prochain site est que 100% des musiques proposée sont gratuites et sous licence Créative Commons.

Vous trouverez sur Whoo une sélection variée des meilleurs morceaux du moment, utilisé par exemple par le blogueur et vidéaste Casey Neistat.

 

Bibliothèque audio Youtube

Youtube propose une bibliothèque de musiques et d’effets sonores. Le classement des musiques est très complet puisqu’il propose un classement par genre, humeur, instrument et durée. Les musiques proposées sont à la fois sous licence Créative Commons ou totalement libres sans contrainte de créditer l’auteur.

 

Au bout du fil

Très bon site pour trouver des musiques pour vos vidéos. Les musiques proposées sont très bien triées par genre et par humeur. L’ensemble des musiques proposées est en Créative Commons ou du domaine public.

 

Soundcloud

 

La célèbre plateforme au 250 millions d’utilisateurs héberge certainement la plus grande collection de musique libre de droits. Attention à utiliser le bon filtre pour trouver vos musiques en utilisant le filtre “À utiliser à des fins commerciales” ou en utilisant ce lien …

 

Bibliothèque de son GoPro

La célèbre marque de mini caméra embarquée propose elle aussi des musiques libres de droit qualité. La seule contrainte pour utiliser le site est de posséder un compte GoPro, mais pas de panique vous pouvez en créer un gratuitement ici: https://gopro.com/signup.

 

Free Music Archive

Bibliothèque anglophone de musique Créative Commons avec une grande variété de genres, allant du Hip-Hop au blues. Veillez tout de même à bien vérifier que vous êtes libre d’utiliser le son avant de le télécharger.

 

CC Trax

CC Trax Partage uniquement des musiques sous licence Créative Commons orientées techno/electro. Vérifier toujours que la licence autorise une utilisation commerciale et pensez à créditer l’auteur.

 

Ziklibrenbib

Ce blog réunit des médiathèques souhaitant partager de la musique libre sous la forme d’une sélection régulière d’albums en libre diffusion.

 

Publicdomain4u

Le site partage des musiques tombées dans le domaine public. L’interface du site et la recherche de musique peuvent s’avérer laborieux mais on y trouve de nombreux standards du jazz ou de la musique classique.

 

Musopen.org

Ce site propose une immense collection de musiques classiques et de partitions. On peut trier les musiques par compositeur, par période, par interprète et plus original par forme de la composition (valse, symphonie, etc..). Attention tout de même à bien vérifier la liberté d’usage des oeuvres proposées.

 

 Audionautix

Le site partage librement les compositions de Jason Shaw en licence Créative Commons. Pensez donc à créditer Jason si vous utilisez une de ces compositions.

 

AlterMusique.org

Altermusique produit et distribue librement la musique d’une trentaine d’artistes ayant choisi de s’ouvrir à leur public. Le site est engagé et 100% gratuit et vous y trouverez de supers musiques pour vos projets.

 

 Freesound.org

L’organisation Freesound, créée et développée par l’université Pompeu Fabra, propose une immense data-base d’effets sonores et de samples gratuits. Le site est très bien organisé et vous avez aussi la possibilité de partager vos sons.

 

 Ben Sound 

La bibliothèque de musique BenSound créée en 2012 par le Français Benjamin TISSOT nous propose une collection de musiques sous licence Créative Commons (http://www.bensound.com/royalty-free-music).

La plateforme propose aussi un ensemble de sons sous licence BenSound Pro, avec des prix variant de 24 à 720$ par piste ou 129$ par an sous la forme d’abonnement (plus d’informations ici: http://www.bensound.com/licensing).

 

DigCCMixter – Moteur de recherche de musique libre

Dig.ccmixter est un moteur de recherche de musique. Les musiques proposées sont en grande majorité sous licence Créative Commons (ici:
http://dig.ccmixter.org/free)  mais vous trouverez aussi des musiques payantes pour moins de 30€.

Le moteur de recherche propose différents filtres comme par exemple par musique de film ou de jeux vidéos. L’inconvénient principal du site vient du grand écart de qualité entre les différents sons proposés.

 

Wumzle Radio – La radio Libre

Une radio, ouverte depuis près de 9 ans par Shangril, qui partage de la musique libre en continue. Tout y est téléchargeable gratuitement et chacun peut y proposer ses propres créations.

 

Les meilleurs chaînes YouTube partageant de la Musique libre de droit simplement

En plus de proposer une bibliothèque de musiques et d’effets sonores libres de droits, la plateforme de partage de vidéos YouTube regorge de chaînes partageant le meilleur de la musique libre. La majorité des chaines YT propose des musiques sous licence Créative Commons et libre utilisation commerciale.



Voici donc le classement des meilleures chaînes YouTube de partage de musique libre :

 

  • Chaine “Whoo.fr”

    On commence notre classement avec la chaîne officielle de Whoo.fr, qui partage une sélection des meilleures musiques libres à retrouver ici: http://bit.ly/whoo-yt

 

  • Chaîne “La Musique Libre”

    la musique libre première chaîne francophone de musique gratuite et libreLa première chaîne YouTube francophone de partage de musique libre de droits avec près de 7 millions de vues et 40.000 abonnés. De très belles illustrations de vidéos et des musiques de qualité provenant d’artistes Soundcloud ont fait le succès de la chaîne.

 

  • Chaîne “Audio Library – No copyright Music”

    free copyright music audio library80 Millions de vues depuis 2014 et certainement la première chaîne anglophone de partage de musique. Avec plus de 1300 vidéos, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette chaîne.