Si vous travaillez dans le monde de l’audiovisuel, ou que vous êtes un adepte du réseau YouTube, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette possibilité. En effet, depuis déjà quelques années (2013 pour être exact), YouTube a mis au point une bibliothèque de musiques libres de droit. Ces dernières peuvent être téléchargées par tous les créateurs de vidéos ayant besoin d’un petit coup de main pour mettre au point la bande sonore de leur création.

 

Des morceaux gratuits et disponibles en format MP3

Le premier des avantages de cette fonctionnalité est sa gratuité. En effet, si vous vous rendez dans cette bibliothèque de musiques, vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement des œuvres qui ne sont pas soumises à des droits d’auteur, ou bien de façon limitée. Afin de pouvoir exploiter au mieux ces morceaux, vous aurez la possibilité de les télécharger en format MP3. De cette façon, vous pourrez directement utiliser ces musiques sur votre logiciel de montage préféré.

Dès sa sortie, cette possibilité s’est positionnée comme une véritable aide pour tous les vidéastes amateurs qui ne savaient pas vraiment où chercher lorsqu’il s’agissait de trouver une musique pour leurs vidéos. Cet outil est gratuit et particulièrement simple d’utilisation.

 

Comment trouver la musique libre de droit parfaite sur YouTube ?

Il n’est pas facile de trouver la musique que l’on cherche, surtout lorsque l’on doit faire face à des noms mystérieux que les artistes ont choisis. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez affiner vos critères de sélection pour trouver un morceau qui s’adaptera parfaitement au résultat que vous imaginez. Tout d’abord, vous pouvez sélectionner le genre qui vous attire le plus parmi les suivants : Ambiance, Bandes Originales, Classique, Country & Folk, Dance et musique électronique, Enfants, Hip Hop et rap, Jazz et blues, Musique alternative et punk, Pop, R&B & Soul, Reggae, Rock ou bien encore vacances.

Si le critère du genre de vous ne suffit pas, sachez que YouTube vous propose un filtre se basant sur l’humeur. Parmi les humeurs qu’il est possible de sélectionner, on retrouve : Calme, Dramatique, En colère, Génial, Heureux, Inspirant, Lugubre, Lumineux, Romantique ou bien Triste. Ce critère est particulièrement intéressant pour tous les professionnels qui auraient déjà une idée de l’atmosphère qu’ils veulent donner à leur réalisation. D’autres critères peuvent également être renseignés comme par exemple l’instrument présent dans la musique, sa durée ou bien encore sa paternité. Derrière le terme paternité se cachera en réalité la licence appliquée sur la musique. Vous aurez le choix entre paternité non requise et paternité requise.

 

YouTube ne propose pas seulement des musiques libres de droit. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, vous pouvez également regarder d’un peu plus près les effets sonores qui sont mis à disposition.

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans la bibliothèque YouTube ? N’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les différentes propositions faites dans le catalogue de Whoo.fr. De nombreuses musiques libres de droit vous attendent afin de vous aider à réaliser chacun de vos projets.